Bonjour à toustes ! La newsletter de ce mois-ci est un peu plus longue parce que j'ai beaucoup de trucs à dire.
Mais toute chose, je tenais à vous remercier de tous vos retours du mois derniers. Je ne pensais pas avoir autant de lecteur•ices et ça me fait chaud au cœur.
Le mois d’août est passé à toute vitesse, la motivation est toujours au max mais ça a aussi été un temps de réflexion intense. Peu à peu, je fais la paix avec les projets plus longs. Les personnages que je vous présente vivent avec moi depuis des mois, voire des années. Mes premiers dessins de Billie datent d'il y a presque 10 ans et je suis heureux qu’il me suive encore aujourd’hui. Tout ça pour dire que mon projet de jeu n’aboutira pas dans l’immédiat, mais j’ai hâte de voir où il va me mener.
En attendant, il se passe plein de choses dans ma tête et dans ma vie.
(*^_^*)
Ma passion des zines n’est pas trop un secret. (Pour rappel, un zine, originellement fanzine, est une publication auto-éditée à tirage très limité ! Il permet de diffuser des idées, des passions ou autres à plus petite échelle qu'un magazine.)
J’ai commencé à en collection l’année dernière et c’est dur de s’arrêter. J’essaye de m’y mettre aussi. J’ai trouvé il y a un an une imprimante dans la rue et c’est l’outil parfait pour réaliser des zines express. Entre juillet et août, j’en ai réalisé trois, sur des thèmes différents.
Death : photos d’insectes pixelisés et peur de la mort.
FTK/There’s Only One Allan : inspirés de mon double visionnage de Barbie et des réflexions croisés sur le rapport au genre.
Food For Thought: compilation de croquis de repas et texte réflectif sur mon mois à Paris.
À terme, j'aimerais pouvoir réaliser des projets plus longs et plus soignés, mais chaque chose en son temps.
Je mets mon Carrd à jour au fur et à mesure avec les nouveaux zines et certains sont à vendre sont mon Ko-Fi.
(⓿_⓿)
Je l’ai promis le mois dernier (et même avant en réalité) : Henri.
Originellement griffonné sur un bout de papier pendant un repas, il a fallu plus d'un an pour que je le redessine comme le copain de Billie. Finalement, c'est lui qui m'a permis de me replonger dans cet univers et des commencer à en écrire l'histoire. Alors même si Billie était là en premier, ça fait un peu sens que je commence par vous présenter Henri !
Si à l’heure actuelle, Henri est un personnage souriant et plein de vie, il ne l’a pas toujours été. Son entrée dans la vie adulte s'est faite de manière brusque après son coming out auprès de sa famille. Dans un premier temps, il a fait face à l’indifférence, mais peu à peu, c’est le rejet qui la remplace. Finalement, il sera mis à la porte. Suite à ça, il passera des semaines dans un studio, entre journées dans le noir et nuit sans sommeil. Quand il se décide à sortir à nouveau, c’est pour aller en soirée, grappiller des interactions avec des inconnu•es, se sentir vivre à nouveau. C’est une spirale infernale jusqu’à sa rencontre avec Mortimer qui lui sortira momentanément la tête de l’eau. Leur relation, un peu floue, durera quelques semaines avant qu’iels ne décident d’un commun accord de rester ami•es. Henri rencontrera rapidement Oscar, meilleur ami de Mortimer et Billie, son frère. Il est immédiatement attiré par ce dernier. Bien qu’ils aient l’air diamétralement opposé, leurs discussions révèlent leurs nombreux points communs et ils finissent par se mettre ensemble.
Depuis sa rencontre avec Mortimer, Henri se relance peu à peu dans un projet de podcast abandonné. Il y parlait de sa vie, lisait ses textes et y découvrait des musiques. C’est grâce à ses nouveaux ami•es qu’il va pouvoir continuer et améliorer ce projet.
Beaucoup d'éléments sont encore en réflexion et il faut que j'apprenne à écrire mais voilà où j'en suis.
Je profite de cette section pour une petite rétrospective sur l'évolution d'Henri entre 2021 et aujourd'hui (je suis un peu ému).
Et grand merci à @talya_ventura qui m'a cousu Billie et Henri <3
À part ça, Henri est né le 7 juillet. Il utilise il/lui mais est à l'aise avec tous les pronoms. C'est peu pour l'instant, mais ça va venir petit à petit.
(´。_。`)
De ce côté, la réflexion se poursuit ! Le but de ce jeu est de poser une première pierre à l'édifice de l’histoire de Billie, Henri, Oscar et Mortimer. Je prend conscience de ma difficulté à raconter des histoires et c’est pour ça que je diversifie les formats : j’essaye de trouver celui qui me convient le plus.
Pour l’instant, je tâtonne, j’apprends à utiliser Unity grâce à des super tutos sur Youtube et je dessine des morceaux de paysages avec des petits carrés bicolores. Je veux tout réaliser des dessins au codage en passant par la musique et c’est pour ça que ça va être long, mais bon c’est fun et j’ai envie d’essayer. Pour m’inspirer, je parcours itch.io et c’est fou ce que les gens créent. Je vous laisse un accès à ma bibliothèque où je répertorie les jeux que j’ai aimé. https://plut0gif.itch.io/
Le 25, j'ai tenté une première après d'Unity avec mon projet et ça a été très long. Malheureusement, Unity n'est pas plus adapté pour ce genre de projet donc je considère la possibilité de changer mon approche.
Pour finir cette rubrique, le mois dernier j’ai voulu partager sans succès des essais de musique (parce que je n’ai pas pu trouver le code à temps). Ce mois-ci, j'ai trouvé une solution : je vous partage un lien Soundcloud ! Vous pouvez dès maintenant retrouver deux musiques dessus juste ici.
J'ai également d'autres musiques sur youtube, le lien est en bas de page.
👈(゚ヮ゚👈)
C'est l'anniversaire de Mortimer le 31 Août (et je suis le genre de personne qui célèbre les anniversaires de personnages fictives donc vous aller en entendre parler) <3
__________________________________
C'est fou de se dire que j'ai réussi à tenir un projet sur un mois. Comme la dernière fois, questions sur instagram ou par mail. Merci d'avoir lu jusqu'ici et très hâte de vous retrouver le mois prochain !
(N’oubliez pas de vous actualiser sur Pôle Emploi)